QUI SOMMES NOUS ?
 
 
Consultez notre dossier Presse !   Contactez-nous et rencontrez-nous !          Devenez membre d'Image'in31 !



 Retour Page Accueil 

 
QUELQUES LIGNES POUR 50 ANS D'HISTOIRE !



9 SEPTEMBRE 1958
 
Fondation de l’association sous l’appellation Ciné Huit Club de Toulouse (CHCT). Le club compte une vingtaine de membres. Les réunions des associations ont lieu dans les arrières salles des grands cafés toulousains.
Pour le CHCT, ce sera le Café du Commerce (place Dupuy). Le cinéma Hollywood (actuellement théâtre du Rond Point) rue des Potiers accueille les séances publiques qui faisaient salles combles. A cette époque la télé ne régnait pas en maître et le moindre film de voyage du côté de l’Espagne ou du Portugal étonnait un public avide d’images. On apprend la technique pour un cinéma essentiellement familial et de voyage.
 
LES ANNEES 1960
 
Avril 1960   D’un café de quartier le club passe carrément au centre ville, place du Capitole. « Mon café » devient le nouveau siège. Le CHCT cherche à s’ouvrir vers l’extérieur. Le club de Montauban offre cette opportunité pour un inter club.
 

Avril 1961    Le club organise sa première projection publique à la Foire de Toulouse (Concours 1er Prix 100fr (15.24€) !
 

Années 1962/70   Suivent quelques périodes de sommeil et différents lieux d’accueil, le Ciné Huit est hébergé tour à tour au Touring club de France (mai 1962) rue Laville, dans des locaux peu confortables pour cette activité mais fréquentation et participation sont en hausse. Puis au Centre Culturel de la rue Croix Baragnon (mars 1967). Enfin une vrai salle de cinéma! Ceci a-t-il une incidence ? Mais c’est sur cette période d’une petite décennie que le scénario de fiction va gagner du terrain. Images et sons vont essayer de raconter une histoire « écrite ».
Au départ forcé du centre culturel, le CHCT ira quelques temps chez un fidèle adhérent. L’envie et la passion sont toujours là !

 
 
LES ANNEES 1970
 
1977   L’équipe se renouvelle et change de nom. Le Chat–Ciné Huit amateur toulousain- rassemble les passionnés qui ouvrent  les chemins difficiles de la fiction.

1978  Affiliation à la Fédération Française de cinéma et de vidéo (FFCV). Ouverture sur les clubs voisins de Midi Pyrénées et des autres régions françaises, pour des rencontres amicales, des concours. Le film d’amateur devient Court Métrage, sans y perdre son âme !

 
 
LES ANNEES 1980
 
1980   Création d’un journal interne le Flash – Back, L’information et l’humour sans parti pris ni sectarisme assurent le lien entre tous les membres.

1982   Le club est hébergé pour la décennie au centre d’animation place Pinel (côte Pavée) puis sur celui de la Terrasse. Il change de nom et devient L’ARC 31 (Atelier de recherche cinématographique). 25 Membres actifs produisent un cinéma ouvert sur l’extérieur. Il participe aux manifestations de la FFCV avec succès.

 
LES ANNEES 1990
 
La  Fédération des œuvres laïques de Toulouse (FOL) rue des Amidonniers nous héberge. « Grande salle » et confort technique……. le club y est encore en 2011. Pour peu de temps.

1992  Nouveaux locaux, nouvelle appellation. Image’in Ciné Vidéo 31 succède à l’ARC 31. 17 à 20 membres permanents font vivre l’association qui est de plus en plus en plus ouverte sur l’extérieur. (Projections publiques, festivals, animations ……)

 
 
LES ANNEES 2000
 
Image’in est toujours là. Le format numérique Haute définition  règne en maître. Les productions s’enchaînent et couvrent tous les genres du court métrage ; de la fiction au documentaire en passant par le reportage.

2007   La Fédération Française de Cinéma et Vidéo (FFCV), à laquelle est rattaché le club Image’in, obtient la reconnaissance d’Utilité Publique. En effet, la FFCV, vénérable institution créée en 1933, vient d’être « labellisée » en Association d’Utilité Publique à Caractère Culturel par décret du Conseil d’Etat.

2008   Comme souvent une chose en entraîne une autre, début Février, la Bibliothèque Nationale de France (BNF) a souhaité faire entrer dans ses collections audiovisuelles les vidéos qui ont été présentées en public dans des concours régionaux. Il s’agit ni plus ni moins de la sauvegarde de patrimoine audiovisuel. Les documentaires ou reportages d’Image’in y sont régulièrement inscrits.

2008    L’anniversaire ! En Novembre le club a fêté ses 50 ans !

2012   Image’in Ciné Vidéo 31 quitte les locaux de la FOL pour ceux de la Maison des Associations de Toulouse. Plus commode d’accès et bien équipée pour notre activité audio visuelle…. L’aventure continue.









Créer un site
Créer un site